Catégories
Non classé

Une déco sur le thème Paris bohème chic

Dans ce projet pour un appartement, nous nous sommes amusés avec le contraste du noir et blanc mélangé à des couleurs chaudes et automnales. Des touches de métal noir et des matières naturelles.

La proposition pour le séjour

Ci-dessous un dessin aux marqueurs Posca pour compléter la planche sélection. Nous avons créé un meuble sur mesure qui rempli la longueur du salon, avec des niches pour aérer. Nous installons un tapis bohème noir et blanc, des tables basses en métal noir, un très joli fauteuil « Giulia » couleur rouille, un pouf en raphia, un très beau plafonnier en rotin naturel et le tout posé sur un très beau et très chic parquet en Point de Hongrie.

La proposition pour la salle d’eau

Pour la salle d’eau nous proposons de poser au sol un carrelage en damier noir et blanc, classique et élégant, qui s’harmonise parfaitement avec des matières naturelles et des tissus aux couleurs chaudes.

Pour mixer harmonieusement les couleurs, nous jouons souvent sur les teintes plus neutres telles que noir, blanc et leurs nuances gris, beige … et nous les associons avec des couleurs vives ou pastel.

Catégories
Non classé

Rénovation d’une salle d’eau

Travail de rénovation d’une salle d’eau dans une suite parentale. La propriétaire souhaitait une atmosphère plus chic, résolument plus moderne, mais aussi plus de charme.

L’agencement est resté le même mais la décoration entière a été changée.

Nous avons choisi du terrazzo beige, une peinture du même ton, et un sol en carrelage noir. Les luminaires, les installations et la robinetterie ont été pris en noir et nous avons apporté des touches de vert sapin avec les accessoires (tapis, serviettes, petit accessoires, etc.).

Pour les tout petits espaces, nous pouvons opter pour des couleurs très claires pour agrandir ou inversement jouer avec le « défaut » et mettre des couleurs foncées (comme dans ce projet), pour apporter un côté cocon.

Catégories
Non classé

Bohème et industriel

Dans une maison de 2013, à Clohars-Carnoët (Finistère), le séjour manquait de personnalité, de cachet et de convivialité.

Au niveau agencement, nous avons décidé, bien que cela puisse sembler un peu inhabituel, d’inverser la salle à manger et le salon. Ainsi le salon se retrouve entre la cuisine et la salle à manger. Il faut parfois oublier les habitudes sociétales et privilégier son confort et ses propres habitudes de vie. En déplaçant ces fonctions nous avons gagné en sensation d’espace, en fluidité de circulation, et en parallèle le salon est devenu plus chaleureux. Cela a aussi permis d’installer un petit espace bar qui rajoute de la convivialité.

Pour la décoration, là aussi en fonction des propriétaires, nous avons décidé de mixer le style de chacun et donc de faire un mélange bohème et industriel. Il est important de prendre cela en compte sinon un des deux occupants ne se sentira pas bien dans l’espace.

Lorsque l’on mélange des styles décoratifs assez éloignés voir opposés on peut disséminer des pièces de l’un et de l’autre de façon homogène dans l’espace sans que l’un domine l’autre et faire attention au choix des pièces pour qu’elles puissent matcher entre elles. On peut aussi décider de mettre l’un des deux plus en avant. La tendance actuelle est le dépareillé, donc il ne faut surtout pas hésiter. Attention tout de même à toujours rester dans une certaine finesse et harmonie.

Nous avons recouvert les murs et le plafond d’un blanc légèrement cassé sur l’ensemble de la pièce sauf la partie salon que nous avons choisi d’encadrer d’un joli vert tendre. Des touches de gris, de métal noir de bois ainsi que de bleu marine avec le fauteuil à bascule et les coussins.

L’arbre de vie en métal est un très beau compromis pour ce mix de genre et peut trôner fièrement au dessus du canapé.