Catégories
Non classé

Un petit espace plein de quiétude

Ou comment aménager une grande alcôve ?

Dans une maison ancienne une extension a été créée au-dessus de la rivière sur toute la hauteur de la bâtisse. Cette extension se montre à chaque étage sous forme d’alcôves rectangulaires, créant ainsi des espaces très cosy et apportant du charme supplémentaire à la maison.

Pour cette alcôve-ci, qui se trouve être toute en lambris, l’objectif était de créer un coin détente et repos.

Le propriétaire souhaitant conserver les lambris, il nous fallait trouver comment rendre cet espace reposant, agréable et quand même moderne. Le mieux dans ces cas-là est de jouer avec le côté un peu désuet des lambris pour leur redonner du charme et mettre en valeur leur aspect chaleureux.

fauteuil suspendu, et couleurs terracotta et jaune

La pièce déjà très lumineuse, accueil désormais de la récup, du blanc, des couleurs chaudes telles que le terracotta et le jaune.

récup et meubles actuels avec du blanc et des couleurs ensoleillées

Des revues ont été disposées dans un vieux porte-revues et sur l’étagère.

service à thé adorable couleur terracotta très tendance aux formes arrondies.
Adorable service à thé ou café très tendance avec ses formes arrondies et sa couleur terracotta

Un espace thé a été installé rendant l’espace très accueillant, ainsi qu’un vieux fauteuil mixé avec un beau fauteuil suspendu.

Le mur d’entrée est recouvert de toiles pour apporter une ambiance atelier d’artiste.

Catégories
Non classé

Relooking d’une boutique – 2ème étape : l’espace central

De retour sur notre boutique de bijoux et lithothérapie à Quimperlé dans le Finistère (lire ICI).

Rappelons qu’il s’agit d’une boutique située dans une bâtisse de 1730 en cœur de ville avec de ce fait, de nombreuses contraintes. Pendant la période de fermeture hivernale, le relooking a pu se poursuivre. La boutique, qui existe depuis plusieurs années déjà, manquait de saveur, elle était un peu fade et froide.

L’objectif était donc de lui conférer autant de personnalité, de caractère et de charme que les articles qui y sont vendus et son propriétaire. Dans des couleurs de noir intense, bleu roi, blanc et or, nous avons opté pour une ambiance feutrée et chic.

Boutique La Blanche Hermine à Quimperlé, du renouveau dans l'aménagement et la décoration
Boutique après relooking

Un petit espace cosy au milieu de la boutique permet à présent de donner un sens de circulation en incitant les clients à faire le tour, mais également aux accompagnants de se poser tranquillement.

Le grand meuble d’herboriste avait été précédemment recouvert d’une couleur entre le bleu ciel et le blanc, très dépassée. Nous l’avons entièrement repeint en noir et lui avons redonné de belles poignées aspect doré vieilli. Le fond des étagères a quant à lui été repeint en bleu roi permettant ainsi de mettre en valeur les bijoux exposés.

Relooking d'une boutique de bijoux. Travail de Upcycling et attention portée aux objets dans les niches... tout est dans les détails.
Meuble ancien repeint en noir et agrémenté de poignées dorées. Un petit rappel des différentes couleurs avec de beaux objets dans les niches.
Meuble ancien repeint, relooker dans un style chic.
Réaménagement d'une boutique. Agencement et Upcycling de meubles ancien.

De part et d’autre de l’entrée…

D’un côté le joli meuble en bois était, lui, intact nous l’avons donc laissé au naturel et nous avons peint le fond en bleu roi également 1 : parce que le fond était en papier ancien jaunit par le temps – 2 : pour harmoniser avec les autres meubles.

De l’autre côté une vitrine a été installée pour présenter pierres roulées et pendules, et un cadre doré présente un panel de bijoux en pierre confectionnés dans la boutique.

Et pour le printemps de petits brins de mimosas parsemés de ci de là pour apporter le soleil… évidemment la petite mascotte a eu son bouquet personnel.

Petite mascotte dog Halliwell, pendentif "pouvoir des trois" de Charmed.
La petite mascotte « The dog Halliwell » @Charmed

… croyez-vous que le loup ne soit jaloux ??

Coin attente et détente au milieu d'une boutique à Quimperlé - le husky sibérien n'est pas à vendre...