Dans une maison de 2013, à Clohars-Carnoët (Finistère), le séjour manquait de personnalité, de cachet et de convivialité.
Agencement
Au niveau agencement, nous avons décidé, bien que cela puisse sembler un peu inhabituel, d’inverser la salle à manger et le salon. Ainsi le salon se retrouve entre la cuisine et la salle à manger. Il faut parfois oublier les habitudes sociétales et privilégier son confort et ses propres habitudes de vie. En déplaçant ces fonctions nous avons gagné en sensation d’espace, en fluidité de circulation. Le salon est devenu plus chaleureux. Cela a aussi permis d’installer un petit espace bar pour plus de convivialité.
Décoration
Pour la décoration, en tenant compte des caractères et styles de chacun, nous avons proposé un mélange bohème et industriel. Il est important de prendre cela en compte afin que chacun des deux occupants se sente bien dans l’espace.
Nous avons recouvert les murs et le plafond d’un blanc légèrement cassé sur l’ensemble de la pièce sauf la partie salon que nous avons choisi d’encadrer d’un joli vert tendre. Des touches de gris, de métal noir de bois ainsi que de bleu marine avec le fauteuil à bascule et les coussins.
L’arbre de vie en métal est un très beau compromis pour ce mix de genre et peut trôner fièrement au dessus du canapé.

Pour un Mix and match réussi
Lorsque l’on mélange des styles décoratifs assez éloignés voir opposés, on peut disséminer des pièces de l’un et de l’autre de façon homogène dans l’espace sans que l’un ne domine l’autre. Il faut faire aussi attention au choix des pièces pour qu’elles puissent matcher entre elles. On peut aussi décider de mettre l’un des deux plus en avant. La tendance actuelle est le dépareillé, donc il ne faut surtout pas hésiter. Attention tout de même à toujours rester dans la finesse et l’harmonie.
Laisser un commentaire