Quand le design Européen rencontre les influences exotiques
Le style décoratif colonial ne fait pas l’apogée de la culture colonialiste. Au contraire, il met en valeur les mélanges des cultures qui commençaient à émerger. Si la philosophie dans laquelle il est né est à bannir, son esthétique a néanmoins permis aux motifs, couleurs et matériaux exotiques d’intégrer durablement le répertoire de la décoration intérieure. Il évoque l’aventure avec une élégance décontractée.

Comment valoriser l’artisanat du monde par la beauté du métissage…
On commence à voir se mélanger des bois massifs ou/et exotiques (le teck, l’acajou, etc) avec des matières naturelles qui ne faisaient pas forcément partie de nos intérieurs occidentaux avant cette période ( comme le rotin par exemple) et des tissus tels que le lin, le coton, les cuirs patinés…
Dans cette tendance décorative, on associe les accessoires et objets de voyage tels que les cartes anciennes, les objets asiatiques, africains, indiens. Les malles de voyage anciennes deviennent quant à elles des éléments non plus utiles mais d’agrément. On place des persiennes et des ventilateurs de plafond. Et enfin on n’oublie pas les plantes luxuriantes.
Donc on voyage, on mixe les cultures et on travaille le chic et l’élégance avec un esprit qui se veut décontracté, mais qu’en apparence.

Un héritage magnifique tant dans l’architecture que dans la décoration
De nos jour ce style décoratif est toujours très tendance. On le reconnait plutôt sous la dénomination de « style voyage » ou « ethnique chic ». Son influence reste très ancrée chez les designers et les décorateurs.
Preuve en est qu’il est préférable d’explorer dans une quête de dépaysement et non de domination.



Laisser un commentaire