Le style décoratif colonial ne fait pas l’apogée de la culture colonialiste. Il met en valeur les mélanges des cultures qui commençaient à émerger du fait des voyages et des colonies. Il évoque l’aventure avec une élégance décontractée. On commence à voir se mélanger des bois massifs ou/et exotiques avec des matières naturelles (qui ne faisaient pas forcément partie de nos intérieurs occidentaux avant cette période) et des tissus tels que le lin, le coton, les cuirs patinés…

On associe les accessoires et objets de voyage tels que les cartes anciennes, les objets asiatiques, africains, indiens, ainsi que des plantes luxuriantes. Les malles anciennes deviennent décoratives. Bref on voyage, on mixe les cultures et on travaille le chic et l’élégance dans un esprit décontracté et parfois un brin bohème.


Un style magnifique tant dans l’architecture que dans la décoration… Preuve qu’il ne faut pas toujours rejeter en bloc une époque qui, si on lui confère de nombreux très mauvais aspects, a su également ouvrir les portes de l’occident aux cultures d’autres ethnies. Elle est, à mon sens, au contraire de ce qu’elle prônait, la démonstration même que les mélanges culturels sont magnifiques et enrichissants. Il suffit simplement de ne pas y mettre un désir de conquêtes et de supériorités !
Laisser un commentaire